Gratin dauphinois

 

 

La recette ..Voulez-vous recevoir la recette par E-Mail ?

On trouve de tout dans les recettes de gratin dauphinois et il y a autant de recettes... que de Dauphinois !.

Je vous communique ma façon de procéder.
Couper en rondelles égales les pommes de terre (avec un robot ou une mandoline) ; les mettre dans un grand saladier ou terrine. Saler, poivrer, râper de la noix  muscade et presser 2 ou 3 gousses d'ail au presse-ail (facultatif).
Verser une bonne quantité de crème fraîche épaisse sur les pommes de terre (environ 1/2 litre ou plus pour 2 kilos) et mélanger bien le tout.
Beurrer un plat à gratin et y verser le mélange.
Parsemer quelques noisettes de beurre sur le dessus et mettre au four chaud en couvrant de papier d'aluminium. Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, (vérifier avec la pointe d'un couteau), ôter la feuille d'aluminium et laisser gratiner.
On peut aussi râper du  comté sur le gratin avant de le mettre au four (les deux façons de faire ont leur partisans ; Point ( le célèbre cuisinier de Vienne) n'utilisait pas de fromage).

Pommes boulangères

Couper les pommes de terre comme pour le gratin dauphinois et les mélanger avec des gros oignons émincés (250 gr pour 1 kilo de pommes)
Mélanger bien le tout, saler, poivrer, mettre dans le plat à gratin, tasser et couvrir jusqu’à hauteur de bouillon goûteux (pot au feu par exemple ou queue de boeuf)
Cuire à four moyen 180 ° jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, l’idéal étant que le liquide soit presque absorbé par les pommes de terre à la fin de la cuisson. On peut pendant celle-ci rajouter un peu de bouillon si nécessaire.

Bon appétit !

A ce jour, internautes se sont intéressés à cette recette